Comme tous les ans, notre partenaire nPerf, le très sérieux institut de mesure, publie son baromètre des connexions internet mobiles en France. Cette étude, basée sur plusieurs milliers de tests de débit, permet d'analyser les performances des différents réseaux, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Elle mesure les débits descendants et les débits descendants en 4G/5G, la latence, ou encore la qualité de la navigation web et du streaming vidéo sur les quatre grands réseaux.
Et les résultats pour l'année 2024 sont tombés : Orange perd officiellement sa place de leader et se retrouve relégué sur la troisième marche du podium sur les performances globales de l'Internet mobile en 2024...
SFR excelle et se hisse à la première place
Sur les performances globales de l'internet mobile du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, ce n'est plus Orange qui fait un sans-faute, mais bien SFR ! Le document publié par nPerf encense en effet SFR, qui se place tout en haut du podium avec un score nPerf de 97 047. Au global, il devance donc ses trois concurrents.
"Les abonnés SFR ont bénéficié des meilleures performances globales de l’Internet mobile en 2024. SFR domine le classement avec 97 047 nPoints. L'opérateur se démarque particulièrement dans les performances de débit montant et s'impose comme co-leader de la 5G, excellant notamment en upload et en streaming vidéo", félicite nPerf.
Pour ce qui est des données sur le réseau 5G, SFR domine également le classement, avec un score de 119 872 points, dont un excellent score sur les débits montants et le streaming vidéo sur YouTube.
Une position dont SFR s'est félicitée dans un communiqué envoyé dans la foulée à la presse : "SFR, déjà classé 1er ex aequo sur l’Internet mobile au 1er semestre 2024, améliore encore ses excellentes performances, devenant pour l’ensemble de l’année seul n°1 du classement nPerf. Ces résultats, basés sur plus de 1,5 million de tests, attestent de la pertinence des investissements long terme de SFR dans ses réseaux, valident les choix stratégiques de déploiement et récompensent le travail et l’expertise de ses équipes."
Bouygues Telecom se démarque sur la latence et le streaming vidéo
L'autre bonne surprise, c'est Bouygues Telecom, qui se hisse directement à la deuxième place sur les performances globales avec un score de 96 009 points, tout juste derrière SFR. En 5G, il challenge également SFR et Orange avec quelques points de retard.
Selon l'institut de mesure, l'opérateur se démarque surtout "par ses performances remarquables en latence et en streaming vidéo. L'opérateur affiche une progression constante de son score nPerf, avec une attention particulière portée à la réduction de la latence."
Orange ne démérite pas et continue de dominer en débit descendant
Malgré une descente au podium, Orange tient le coup et continue d'exceller sur le débit en téléchargement. Avec un débit moyen de 129 Mb/s au global et 283 Mb/s en 5G, il est loin devant ses concurrents.
Un fait confirmé par nPerf : "Orange maintient sa position de co-leader 5G et conserve sa dominance en débit descendant. L'opérateur démontre une expertise particulière dans l'optimisation de l'expérience utilisateur, notamment en matière de navigation".
Où est Free ?
Que ce soit sur les performances globales ou en 5G, Free reste au pied du podium... Mais comme l'explique nPerf, l'opérateur "maintient sa compétitivité grâce à des efforts soutenus d'amélioration de ses services. L'opérateur poursuit sa stratégie de développement pour renforcer sa position sur le marché".
Une grosse marge de progression donc du côté de Free, qui créera peut-être la surprise au prochain baromètre nPerf ?