Je vis dans une maison de 100m² : voici le nombre de répéteurs Wi-Fi que j'ai installés chez moi ?

Par Kevin Champeau publié le 26/01/2025 à 08h20

La mauvaise qualité du Wi-Fi dans les chambres de l'étage n'est pas une fatalité. Les répéteurs Wi-Fi, parfois proposés par les fournisseurs d'accès à internet, permettent d'étendre la portée du réseau, et ainsi faire profiter de la vitesse de la fibre à toute la famille. Toutefois, un seul répéteur n'est pas toujours suffisant. On vous explique.

Répéteur Wi-Fi pour améliorer le réseau

Avez-vous déjà pesté à cause d'une mauvaise connexion Wi-fi ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. Si les box internet permettent de générer des réseaux Wi-Fi aux vitesses de connexion impressionnantes, elles ont néanmoins un défaut de taille : leur portée est limitée. Si la surface de votre logement ne dépasse pas les 70 mètres carrés, il y a de grandes chances que vous n'ayez pas de problème. Mais pour un logement plus grand, il en va autrement. Heureusement, il existe une solution. 

Un répéteur Wi-Fi, pour quoi faire ?

Cette solution s'appelle le répéteur Wi-Fi. Derrière ce terme, on retrouve un appareil qui est capable de capter le réseau Wi-Fi de votre box internet, et de l'amplifier pour en étendre la portée. Généralement, ce type de matériel est désormais plug-and-play. Cela signifie qu'il suffit de le brancher à une prise électrique, et de le connecter au réseau Wi-Fi grâce à l'application dédiée pour le mettre en service.

Il fonctionne, ensuite, de manière parfaitement autonome, et n'a aucune incidence

Outre la taille du logement, d'autres éléments peuvent entraîner le recours à un répéteur Wi-Fi. Par exemple, si vous vivez dans un bâtiment ancien, les épais murs de pierre peuvent parfois altérer la portée du signal Wi-Fi. 

Combien de répéteurs Wi-Fi dois-je installer dans mon logement ?

Les répéteurs Wi-Fi sont donc une solution idéale pour couvrir les « zones blanches », qui sont hors de portée de la box. Il reste désormais à savoir combien de répéteurs Wi-Fi seront nécessaires pour couvrir l'ensemble du logement. En général, voici comment déterminer le nombre de répéteurs nécessaires :

  • Si la surface de votre logement est inférieure à 70 m2, la box internet devrait suffire à couvrir tout le logement,
  • Si la surface de votre logement est comprise entre 70 m2 et 120 m2, il faudra ajouter un répéteur Wi-Fi,
  • À partir de 120 m2, il faudra au moins 2 répéteurs Wi-Fi pour profiter d'une couverture optimale.

Ces chiffres restent indicatifs. En effet, en fonction des particularité du logement comme des murs très épais, ou une disposition toute en longueur, le nombre de répéteurs devra potentiellement être adapté.

Aujourd'hui, il est possible de bénéficier d'un ou plusieurs répéteurs gratuitement avec certaines box, en particulier les modèles hauts de gamme comme la SFR Power, les Livebox Up et Max, la Bbox Ultym ou encore les Freebox Pop et Ultra. 

 
 
 
 

Attention, si dans ces offres, les répéteurs sont gratuits, leur activation est parfois payante

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents