L'Ardèche en mal de fibre optique
Si les grandes métropoles sont bien loties en termes de couverture fibre, il y a des territoires beaucoup moins bien desservis. Et c'est le cas de l'Ardèche, ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont les résultats du troisième trimestre 2024 de l'Arcep qui en attestent.
Avec "seulement" 146 211 locaux éligibles à la fibre sur 242 508 locaux recensés dans le département, l'Ardèche déplore un taux d'éligibilité à la fibre de 65%, un pourcentage bien trop faible comparé aux autres départements français, et d'ailleurs le plus faible de tous les départements français.
Si ce pourcentage peut interloquer, il est nécessaire de le pondérer. L'Ardèche est un département très rural et donc peu dense, on y trouve beaucoup de reliefs et les petits villages sont nombreux. Bref : le déploiement de la fibre dans ce type de territoire coûte cher... et prend du temps ! Mais le syndicat ADN, en charge du déploiement en Ardèche, se montre confiant et a même affiché récemment ses objectifs : "la fibre pour tous sera une réalité fin 2026".
"97% c'est bien mais chez ADN, nous avons voulu aller plus loin"
Ardèche Drôme numérique (ADN), s'est exprimé il y a quelques jours sur le déploiement de la fibre dans le département de l'Ardèche et de la Drôme. Didier-Claude Blanc, président du syndicat mixte, a notamment annoncé "l’aboutissement du travail de recherches de financement entrepris par les instances du Syndicat permettant de tendre à la couverture 100% fibre du territoire".
Grâce aux 75 millions d'euros supplémentaires nécessaires pour mener à bien la fin du déploiement de la fibre sur le territoire, le syndicat compte bien mettre les bouchées doubles pour fournir le Très haut débit à tous les habitants de l'Ardèche, même au-delà des objectifs qui leur étaient fixés dans le cadre du Schéma départemental d'aménagement numérique du territoire.
Didier-Claude Blanc explique : "L’objectif qui nous a été assigné dans le cadre du Schéma départemental d’aménagement numérique du territoire, c’est 97% de couverture fibre au 31 décembre 2025. 97% c’est bien mais chez ADN, nous avons voulu aller plus loin. Pourquoi ? Parce que les 3% correspondent à des territoires hyper-ruraux. Et pour nous, l’important c’est que tout le monde bénéficie du même service. L’équité du service public, c’est ça, bénéficier du très haut débit avec la même technologie qui est la fibre optique. Pour vous, nous ne lâchons rien !"
Preuve que le déploiement de la fibre optique s'intensifie dans le département, depuis mi 2023, le nombre de locaux rendus éligibles à la fibre par trimestre dépasse les 10 000, quand auparavant, il ne progressait que de 2 à 4 000 tous les trois mois, toujours selon l'Arcep.