Grâce à cette technologie, la TNT sur smartphone sera bientôt gratuite sans avoir besoin de forfait ou de carte SIM

Par Tiffany Gaspard publié le 19/09/2024 à 12h11

Encore en cours d'expérimentation, cette grande avancée vous permettra de visionner les chaînes de la TNT sans utiliser votre data mobile !

tnt-gratuite-smartphone

Regarder la TNT sur son smartphone, c'est déjà possible mais...

On a plutôt l'habitude de visionner les chaînes de la TNT sur sa télévision. Mais avec l'émergence des smartphones ainsi que des applis de streaming, certaines applications comme Molotov ont vu le jour. Leur but ? Que les utilisateurs visionnent les programmes de la TNT directement depuis leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur.

Mais même si ces applis peuvent s'avérer très pratiques, elles ont un défaut principal : elles nécessitent une connexion internet via le Wi-Fi ou le réseau 4G/5G pour fonctionner. Il est donc impossible de visionner la TNT depuis un camping où la connexion internet mobile est assez faible par exemple.

Heureusement, des expérimentations sont en cours pour développer la "TNT mobile", gratuite et sans carte SIM !

Vers une TNT sur mobile gratuite grâce à la 5G Broadcast

C'est le groupe de télédiffusion TDF qui l'a annoncé via une publication sur le réseau social X et un communiqué à la presse : la 5G Broadcast pourrait changer la donne. Concrètement, cette technologie permettrait de diffuser massivement la TNT et la radio en passant par les ondes hertziennes, sans passer par Internet

Passer par ces ondes radioélectriques permettra de ne pas solliciter d'abonnement de téléphonie mobile ou de connexion Wi-Fi : soit un accès à la TNT totalement gratuit et accessible à tous !

Mais qu'est-ce que ça change concrètement ? Beaucoup de choses en faite ! Comme l'indique TDF, la 5G Broadcast "permettra un accès à la télévision de qualité sur smartphone, en mobilité, et dans des zones à forte affluence où les réseaux mobiles classiques peuvent être saturés".

Cette expérimentation a déjà été testée par le grand public en Île-de-France, à Nantes ainsi qu'à Bordeaux grâce à des smartphones équipés d'une puce Qualcomm. Les testeurs ont ainsi pu visionner "sur ces téléphones, en mobilité, les chaînes France 2, France 24 et Arte mais également écouter France Bleu et France Info."

Une réalité d'ici trois ans

Si pour le moment, cette technologie est encore en expérimentation, Karim El Naggar, DG du groupe TDF, compte bien l'étendre à tous les Français dans les prochaines années : "Nous prévoyons de rendre la TNT accessible sur mobile d’ici trois ans, et ainsi répondre aux usages des plus jeunes en termes de consommation de contenus."

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Les articles les plus récents