Avec de telles vitesses, le satellite va clairement concurrence l'Internet avec la fibre

Par Tiffany Gaspard publié le 11/01/2025 à 08h30

Un débit descendant jusqu'à 1 Tbps ? Bientôt une réalité chez Starlink...

Starlink a sorti la V3 de ses satellites.

Starlink : déjà une alternative efficace à la fibre optique

Jusqu'à 220 Mb/s de débit descendant : c'est la promesse actuelle de Starlink, la solution d'internet par satellite proposée par la société SpaceX. Et la promesse est presque respectée puisque selon 20 000 tests de débit réalisés sur notre outil, la vitesse moyenne des utilisateurs de Starlink dépasse les 100 Mb/s, avec 108 Mb/s de débit descendant en moyenne.

Pour les millions de foyers qui n'ont pas encore accès à la fibre optique, la solution de l'internet par satellite est donc une alternative bien plus efficace que l'ADSL... fiable et stable, l'internet par satellite est même plutôt robuste en cas d'intempéries et dispose d'une qualité de service sur certains réseaux (mode STOC).

Si 100 Mb/s était déjà un exploit, la connexion internet via Starlink pourrait bien prendre une autre dimension si l'on en croit les dernières communications de SpaceX...

 

Starlink V3 fournira un débit descendant de 1 Tb/s

Dans sa dernière communication, SpaceX a exposé ses nouveaux projets pour 2025. Et ils sont ambitieux ! En plus d'étendre sa couverture à beaucoup plus de territoires à travers le globe, la firme américaine a pour ambition de proposer une connexion internet encore plus puissante.

Avec son nouveau véhicule Starship, SpaceX va pouvoir lancer de nouveaux satellites Starlink V3 et leurs spécifications sont vertigineuses. Alors qu'actuellement, la bande passante descendante utilisateur se limitait à 96 Gb/s avec la version V2 Mini, la bande passante serait dix fois supérieure. Les satellites Starlink V3 proposeraient en effet une bande passante descendante utilisateur de 1 Tb/s.

En débit montant, il y aurait également des efforts de réalisés, avec une bande passante montante utilisateur de 160 Gb/s contre 6,7 Gb/s actuellement. Mais ces évolutions sont à prendre avec des pincettes : cela ne veut pas dire qu'un utilisateur lambda pourra profiter d'1 Tb/s en téléchargement à son domicile.

Si le lancement de cette nouvelle génération de satellites se concrétise, les utilisateurs de Starlink pourraient tout de même profiter d'un débit descendant de 1 à 2 Gb/s, soit bien au-dessus du débit actuellement disponible sur l'offre par satellite de SpaceX.

Avec une telle vitesse de connexion, l'internet par satellite de Starlink serait une alternative encore plus sérieuse à la fibre optique, même pour les personnes éligibles au Très haut débit traditionnel...

La solution de Starlink est à (seulement) 40€ par mois et que le kit d'installation complet est disponible chez la Fnac avec la livraison gratuite (contrairement à l'offre proposée directement sur le site de Starlink).

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents