Fibre optique : fin d'année record pour Orange et Bouygues

Par Yann Daoulas modifié le 18/02/2021 à 17h41

L'engouement pour la fibre optique n'a pas faibli au 4e trimestre 2020, durant lequel Orange et Bouygues Telecom ont signé des performances record.

Brins de fibre optique éclairés en lumière blanche sur fond noir

Portée par sa disponibilité croissante et un second confinement cet automne, la fibre optique continue d'engranger des adeptes à vitesse grand V. En témoignent les résultats publiés aujourd'hui par Orange et Bouygues Telecom, lesquels ont vu leur nombre d'abonnés FttH exploser au cours du 4e trimestre 2020. Des gains de 9% pour le premier et de 16% pour le second qui démontrent, si besoin était, le vif intérêt des Français pour l'Internet à Très Haut Débit.

4,5 millions d'abonnés à la fibre Orange

Du côté de l'opérateur historique, la fin d'année 2020 n'a jamais été aussi fructueuse. Orange dénombre en effet 388 000 clients fibre supplémentaires sur les trois derniers mois de l'année, nets de résiliation. Un record qui porte à 4,5 millions le nombre de ses abonnés Internet en FttH, et 12,2 millions tous types d'accès confondus. Et qui lui permet aussi d'asseoir sa position de numéro un sur la fibre. Son dauphin, Free, qui n'a pas encore publié ses résultats, en restait en effet à quelque 2 millions de clients fibre à fin septembre 2020. 

ventes-internet-orange-t4-2020

Source : Orange, présentation des résultats 2020

L'opérateur historique a sans nul doute tiré parti de l'acte 2 du confinement. Un nouvel épisode qui a achevé de convaincre bon nombre de Français de la nécessité de se doter d'une ligne Internet à très haut débit pour faire face à la répétition de plus en plus probable de ce type de situation. Dans ce contexte, la fibre Orange, la plus disponible avec 22,9 millions de locaux éligibles à la fin d'année, a sans surprise été fortement sollicitée.

Fibre Bouygues : +60% en un an !

Comparé à Orange mais aussi à Free, Bouygues Telecom reste un cran derrière en nombre de locaux éligibles à ses offres FttH : 17,7 millions à fin 2020. C'est tout de même 6 millions de plus en un an, ce qui, conjugué à l'effet confinement - et au fait qu'il parte de plus loin -  n'est pas étranger à la progression impressionnante affichée par l'opérateur l'an dernier.

En seulement un an, la marque télécom du groupe Bouygues est en effet passée de 1 million à 1,6 million de clients Internet en fibre optique. Un bond de 60% auquel a là aussi largement contribué le 4e trimestre : 226 000 abonnés FttH, nets de résiliation, sont venus grossir les rangs de l'opérateur sur la période.

Fibre optique : croissance des ventes de Bouygues Telecom en 2020

Source : Groupe Bouygues, présentation des résultats 2020

Au total, près de 40% des 4,2 millions de foyers surfant chez Bouygues disposent de la fibre optique, un taux de pénétration similaire à celui d'Orange et Free. Dans un contexte si porteur pour la fibre, la marque d'Iliad, déjà très à son avantage sur la fibre cet été, devrait sans nul doute battre des records au 4e trimestre, et taquiner le cap symbolique des 3 millions d'abonnés fibre. Réponse lors du bilan 2020 de l'opérateur dans un mois.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents