C’est officiel : la fin des SMS en France est annoncée - voici le nouveau standard

Par Tiffany Gaspard publié le 23/01/2025 à 19h48

Les SMS et MMS traditionnels seront bientôt de l'histoire ancienne : une nouvelle technologie arrive en 2025 pour les remplacer.

La fin des SMS en France approche.

SMS et MMS, des technos qui ont fait leur temps

"Apparu dans les années 1990, le SMS a révolutionné la communication en permettant l’envoi de messages courts entre téléphones mobiles. Sa simplicité d’utilisation et sa rapidité ont permis au SMS de devenir un standard mondial.", explique France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises. 

D'ailleurs, petit instant culture : le premier SMS envoyé depuis un ordinateur vers le téléphone d'un collègue contenait la phrase basique suivante "Merry Christmas" (ou "Joyeux Noël" en Français), envoyé par un développer informatique britannique, Richard Jarvis. Et c'était en 1992, déjà !

Depuis, les SMS et MMS ont bien évolué. On peut envoyer des avatars d'un simple clic, réagir à des messages...

Mais, avec l'avènement des applis de messagerie virtuelle telles que WhatsApp ou Messenger, on s'est vite rendu compte que les SMS avaient trouvé leurs limites : textes basiques sans mise en forme, nombre de caractères et contenus limités... bref, malgré une évolution certaine, la fin des SMS et des MMS est prévue pour 2025 et elle sera remplacée par une autre technologie. Son nom ? Le RCS.

Bientôt le RCS va les remplacer

Le Rich Communication Services (RCS) est sur le point d'arriver en France et compte bien révolutionner la manière d'envoyer des messages. 

Conçu par le GSMA (Groupe spéciale mobile association) qui regroupe les opérateurs mobile à travers le monde, ce nouveau système de messagerie s'appuie sur les réseaux de données (4G, 5G et Wi-Fi) pour transmettre des messages plus riches, là où les SMS se cantonnaient au réseau téléphonique classique et ne pouvaient contenir que des messages "textuels".

Le RCS, c'est la porte ouverte à tous les possibles, avec notamment :

  • le dialogue en temps réel
  • la transmission de flux multimédia
  • le transfert de fichiers de toute nature
  • la conversation de groupe
  • le partage de localisation...

Grâce à toutes ces possibilités, le RCS compte bien concurrencer frontalement toutes les applications de messagerie telles que WhatsApp, Messenger, Telegram ou Signal et il pourrait bien se démarquer grâce à l'interopérabilité qu'il offre. En d'autres termes, le RCS ne nécessite pas l'utilisation d'une application spécifique pour lire les messages, contrairement aux SMS/MMS.

Pour l'instant disponible dans tous les appareils Android, cette technologie est également désormais accessible sur Apple et est déjà intégrée dans 87% des téléphones mobile. Vous pouvez donc sans doute déjà en profiter sur votre téléphone, directement depuis l'application Messages de votre smartphone ! 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents