À peine arrivé et déjà remplacé ? Le Wi-Fi 7 bientôt supplanté par le Wi-Fi 8 !

Par Maxime Blondet publié le 04/12/2024 à 19h23

La prochaine norme Wi-Fi, c'est un peu la dernière pièce de l'édifice. Celle qui est censée vous faire bénéficier de la quintessence du Wi-Fi.

À peine arrivé et déjà remplacé ? Le Wi-Fi  7 bientôt supplanté par le Wi-Fi 8 !

Avec le Wi-Fi, tout va toujours plus vite, au sens propre comme au sens figuré. En effet, plus on avance dans les normes Wi-Fi, plus les connexions à l'internet sans fil sont rapides. Mais on remarque également que les différentes générations de Wi-Fi n'ont pas le temps de pleinement s'installer qu'elles sont déjà remplacées par une autre.

Le Wi-Fi 7 est à peine arrivé qu'on parle déjà du Wi-Fi 8

Ces dernières années, tout va très vite en matière de Wi-Fi. Pour s'en rendre compte, il suffit de se poser un instant sur le marché des box Internet. Et on se rend compte qu'aujourd'hui, quatre générations de Wi-Fi cohabitent ensemble.

En effet, les box internet d'entrée de gamme tournent avec le Wi-Fi 5. Les box internet de milieu de gamme sont elles compatibles avec le Wi-Fi 6 et parfois même le Wi-Fi 6E. Quant aux offres premium, qui sont considérées comme les box internet les plus rapides, avec la fibre jusqu'à 5 Gb/s ou 8 Gb/s, et les meilleures box pour le Wi-Fi, elles embarquent le Wi-Fi 6E ou le Wi-Fi 7.

Lancé au début de l'année 2024, le Wi-Fi 7 est encore peu utilisé par les fournisseurs d'accès Internet. En effet, seul Free propose des offres Freebox avec le Wi-Fi 7, à savoir la Freebox Pop et la Freebox Ultra. Chez les autres opérateurs, des modems compatibles avec le Wi-Fi 7 sont en cours de développement, mais ils n'ont pas encore été commercialisés.

En outre, pour qu'un réseau internet sans fil tourne en Wi-Fi 7, il faut avoir un modem compatible, l'émetteur, mais aussi un récepteur qui soit compatible avec cette norme. Or, aujourd'hui, seuls les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables de dernières génération embarquent le Wi-Fi 7.

Tout ça pour dire que le Wi-Fi 7 reste encore assez marginal. Et pourtant, la prochaine génération de Wi-Fi, le Wi-Fi 8 est déjà en cours de développement.

Alors certains vous diront "À quoi bon ?", au prétexte que tout cela va trop vite. Et d'autres vous diront que la technologie ne va jamais trop vite quand elle est au service des usagers. Alors, qu'en est-il  concrètement ?

Quelles avancées technologiques avec le Wi-Fi 8 ?

Avant toute chose, commençons par dire que le Wi-Fi 8 a beau être en cours de développement, il est encore loin d'être lancé officiellement. En effet, les ingénieurs qui travaillent dessus préparent son arrivée en 2028. Les fabricants d'objets connectés, les fournisseurs d'accès à Internet et les utilisateurs ont donc encore largement le temps de s'approprier le Wi-Fi 7. 

Ceci étant dit, que faut-il attendre du Wi-Fi 8 ? Contrairement aux dernières générations de Wi-Fi qui ont mis l'accent sur la prise en charge d'un grand nombre d'appareils connectés à Internet  en Wi-Fi simultanément mais aussi et surtout sur des débits plus élevés, la future norme Wi-Fi 8 ne promet pas seulement des débits théoriques plus élevés mais plutôt une amélioration significative de la fiabilité et de l'efficacité des connexions sans fil.

Le Wi-Fi 8 vise quand même des vitesses théoriques de 100 Gb/s contre 46 Gb/s avec le Wi-Fi 7, grâce à une meilleure efficacité de la bande passante, mais sa priorité n'est pas là.

En effet, le Wi-Fi 8 promet surtout une nette amélioration en matière de latence, avec une baisse de l'ordre de 25% à partir du 95e centile. Ce qui est particulièrement indispensable pour certains usages comme le cloud gaming, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

En outre, avec une gestion plus fine des interférences, il devrait réduire considérablement les perturbations du signal

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents