Fibre : quelles différences entre FttH, FttE et FttO ?

Par La Rédaction DegroupTest modifié le 01/12/2021 à 15h24

Ftth, FttE, FttO : ces termes désignent trois types de fibre optique accessibles pour les entreprises. Chaque technologie répond à des besoins différents.

Quelles différences entre la fibre Ftth, la fibre FttE et la fibre FttO ?

FttH, FttO, FttE. Ces trois acronymes ne vous disent pas tous quelque chose. Et pourtant, ils désignent trois types de fibre optique. Parmi elles, il y en a forcément une qui répond aux besoins en Très Haut Débit de votre entreprise. Reste à savoir laquelle. Nous avons décidé de faire toute la lumière pour vous aider à choisir la bonne fibre pour votre entreprise.

FttH, FttE, FttO : qu’est-ce que ça signifie ?

  • FttH : Fiber to the Home, c’est la fibre jusqu’au domicile
  • FttE : Fiber to the Entreprise, c’est la fibre jusqu’à l’entreprise
  • FttO : Fiber to the Office, c’est la fibre jusqu’au bureau

ADSL/VDSL, fibre optique ou box 4G : quelles sont les technologies internet disponibles à votre adresse ?

La fibre FttH

La fibre FttH (Fiber to the Home), c’est la fibre jusqu’au domicile. Plus explicitement, c’est la technologie fibre optique qui est utilisée pour les abonnements internet des particuliers. Néanmoins, la fibre Ftth répond aussi très bien aux besoins des TPE et des petites PME. D’ailleurs, les quatre grands opérateurs, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom, commercialisent des offres internet Pro, à différencier des offres business, avec la fibre FttH.

L’avantage de la fibre FttH, c’est le rapport qualité / prix, avec de très bons débits à un tarif abordable.

Néanmoins, avec la technologie FttH, la fibre est mutualisée. Cela veut dire qu’il existe un intermédiaire entre le local et le nœud de raccordement (NRO): le point de mutualisation. Résultat, les offres FttH pour les pros ne disposent pas toutes d’un débit symétrique (débit en émission = débit en réception) et jamais d’un débit garanti, comme le réseau est partagé par plusieurs dizaines d’utilisateurs (en général 64 ou 128). En effet, avec la fibre FttH, le débit varie en fonction du trafic sur la boucle locale mutualisée. 

Le débit annoncé par les opérateurs est un débit maximum théorique qu’il est quasiment donc impossible d’avoir. Autre inconvénient des offres FttH pour les pros : l’absence de garantie de temps de rétablissement (GTR). Les opérateurs se contentent en effet de proposer une garantie de temps d’intervention (08 heures en général). Néanmoins, les offres FttH pour les pros sont parfaitement adaptées pour des usages professionnels modérés.

Architecture réseau de la fibre FttH et de la fibre FttE
Source : AURAnext

 

La fibre FttE

La fibre FttE, c’est de la fibre FttH pensée pour les pros. Concrètement, il s’agit aussi d’une fibre mutualisée, mais uniquement entre le NRO et le point de mutualisation. Car, entre le point de mutualisation et l’entreprise, le client bénéficie d’une fibre dédiée. Ce qui, pour être franc, ne change pas grand-chose. En effet, avec la fibre FttE, comme avec la fibre FttH, le débit n’est pas garanti et pas forcément symétrique, à cause de l’architecture réseau.

Néanmoins, les offres FttE intègrent un support dédié aux entreprises et des services supplémentaires, qui ne sont pas inclus dans les offres FttH, comme la possibilité d’avoir une garantie de temps de rétablissement (de 04 à 24 heures en général).

La fibre FttO

FttO, c’est l’acronyme de Fiber to the Office (la fibre jusqu’au bureau, en français). À la différence de la fibre FttH et Ftte, la fibre FttO n’est pas une fibre mutualisée, mais une fibre dédiée, de l’opérateur jusqu’à l’entreprise. Il n’y a aucun intermédiaire entre le nœud de raccordement et le local. Ce qui veut dire que le réseau fibre est exclusif à chaque client, de bout en bout.

 

Architecture réseau de la fibre FttO
Source : AURAnext

 

Avec la fibre FttO, qualité de service et sécurité sont au rendez-vous. Commençons par la qualité de service. Avec la fibre FttO, les entreprises bénéficient de services supplémentaires. Non seulement, le débit est symétrique, c’est-à-dire que vous pouvez envoyer des fichiers aussi vite que vous en recevez. En outre, il s’agit d’un débit garanti. En effet, comme il s’agit d’un réseau fibré dédié et non pas partagé, l’opérateur peut garantir le débit en fonction de l’offre souscrite par l’entreprise. S’il propose 2 Gb/s, il doit garantir 2 Gb/s. Enfin, en cas de panne, grâce à la garantie de temps de rétablissement (04 heures en général), le fournisseur d’accès à Internet s’engage à vous dépanner et restaurer votre ligne.

Si ce n’est pas le cas, le client peut demander des pénalités. La sécurité, ensuite. Comme il s’agit d’un réseau dédié, avec une fibre qui relie directement l’opérateur à une entreprise, les données sont forcément protégées et personne ne peut les voir. En outre, de par la configuration du réseau, la fibre FttO est parfaitement adaptée aux besoins critiques.

Logiquement, la fibre FttO a un coût d’abonnement (beaucoup) plus élevé que la fibre FttH ou la fibre FttE. Tout d’abord, parce qu’elle intègre un haut niveau d’engagement de la part des opérateurs en termes de performances et permet aux entreprises de bénéficier de services supplémentaires. En outre, elle nécessite une installation particulière et donc des frais de raccordement (pour la mise en service). Ils peuvent varier en fonction de la distance entre l’entreprise et le NRO et donc de la longueur de la fibre dédiée à installer.

Fibre pro FttH, FttE, FttO : laquelle choisir ?

Toutes les entreprises n’ont pas l’utilité d’avoir une fibre FttO. En effet, la FttH ou la FttE peut suffire pour couvrir les besoins de type "grand public".

Prenons par exemple les professions indépendantes, les artisans, ou encore les TPE dont les effectifs sont regroupés sur un même site. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’une connexion à Internet ultra-performante. La fibre FttH conviendra alors parfaitement aux enjeux de l’entreprise.

À l’opposé, la fibre FttO est un besoin, voire même un impératif, pour de nombreuses entreprises. En effet, la fibre FttO conviendra parfaitement aux entreprises qui ont des usages critiques. Parce que leur activité ou leur fonctionnement reposent en grande partie sur Internet, avec une latence la plus faible possible, parce qu’elles échangent des données sensibles et ont besoin d’une connexion sécurisée. Ou bien alors parce qu’elles ont développé des besoins en Très Haut Débit poussés : hébergement Cloud, visioconférence, transfert de fichiers vers des sites distants…

On l’a dit, la fibre FttH et la fibre Ftto n’ont pas du tout le même coût pour les entreprises. D’où l’intérêt pour une société de se poser la question de savoir de quelle fibre elle a véritablement besoin.

Reste deux autres solutions médianes. Il y a tout d’abord la fibre FttE, qui est à mi-chemin entre la FttH et la FttO. Puis, il y a une solution hybride, qui consiste en un mix entre les deux. La FttH pour les échanges quotidiens entre les collaborateurs et la FttO pour les besoins critiques, comme l’échange de data entre différents sites.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents