Il y a quelques jours, la Fédération Française des Télécoms a publi sa grande étude annuelle sur l'économie du secteur... des télécoms en France, dans un contexte marqué par l'accélération de la transformation numérique, avec des opérateurs qui se distinguent par des investissements considérables et et des tarifs parmi les plus compétitifs d'Europe.
La 5G : un réseau qui se déploie à la vitesse de la 5G
Sur le marché de la téléphonie, l'un des chantiers prioritaires est bien sûr le déploiement de la 5G. Quatre ans après le lancement du nouveau réseau mobile, plus de 70% de la population française est couverte en 5G.
Sans tenir compte des mutualisations de sites, on compte 60533 antennes 5G au 1er décembre 2024. Avec 20420 sites pour Free Mobile, 15117 pour Bouygues Telecom, 13652 pour SFR et 11344 pour Orange, selon les dernières statistiques rendues publiques par l'ANFR (Agence Nationale des fréquences) les quatre grands opérateurs de réseau sont tous clairement en avance sur les temps de passage fixés par l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms.
De plus en plus de français connectés en 5G
En France, il y a trois réseaux mobiles qui cohabitent ensemble, la 5G bien sûr, la 4G, et encore la 3G. Néanmoins, toutes les cartes SIM qui sont activées aujourd'hui le sont en 4G ou en 5G, avec bien sûr la possibilité de basculer en 3G quand les autres réseaux ne sont pas disponibles.
Dans la dernière étude, on remarque que la 4G est encore très clairement majoritaire et représente encore 79% des cartes SIM actives. Ce qui signifie que la part des cartes SIM 5G est de 21%, un chiffre qui a triplé depuis 2022. La part des cartes SIM est en effet passée de 6% en 2022, à 14% en 2023 et 21% en 2024.
Quant on sait les réticences avec lesquelles la 5G a été accueillie en France, c'est pas si mal et ça montre bien que la 5G est clairement en train de monter de puissance.
Si le nombre d'abonnés à la 5G connaît une telle croissance, c'est bien sûr parce que le nouveau réseau mobile touche de plus en plus de monde, comme on a pu le voir, et plus seulement dans les grandes villes et les grandes agglomérations.
Des forfaits 5G toujours moins chers
Mais c'est aussi par les tarifs des forfaits mobiles sont en chute libre. Selon le baromètre des prix de notre partenaire Ariase, ils ont même baissé 38,4% sur un an. C'est dire. Et la première catégorie d'abonnements à bénéficier de cette baisse des prix, c'est celle des forfaits 5G.
À la fin du printemps, on a commencé à voir les premiers forfaits 5G à pointer le bout de leur nez. Aujourd'hui, on le compte plus. Et il est même possible de trouver des forfaits 5G avec d'invraisemblables enveloppes de gigas en 5g à moins de 10€ ou des tarifs bien en deçà de 10€. Voici quelques exemples.
Sur le réseau Bouygues Telecom :
Sur le réseau SFR :
Sur le réseau Orange :
Sur le réseau Free :