Novembre et décembre sont les pires mois pour les cambriolages mais il est encore temps de protéger votre logement

Par Kevin Champeau publié le 18/11/2024 à 19h17

Entre changement d'heure, jours plus courts et fêtes de fin d'année, les deux derniers mois de l'année sont malheureusement propices aux effractions et aux cambriolages. Heureusement, cette situation n'est pas une fatalité, et il n'est pas trop tard pour s'en protéger.

Cambrioleur dans un appartement la nuit

La fin de l'année, saison préférée des cambrioleurs

Les chiffres du Service statistique du ministère de l'Intérieur sont formels : les deux derniers mois de l'année sont l'une des périodes de l'année les plus propices aux cambriolages. En 2023, le service a enregistré près de 20 470 cambriolages au mois de novembre, et plus de 22 452 effractions en décembre, c'est d'ailleurs le record sur l'année. 

Cela s'explique d'ailleurs simplement : avec le mois de novembre, le changement d'heure perturbe nos habitudes et entraîne une baisse soudaine de la luminosité. Dans ces conditions, les cambrioleurs peuvent agir plus sereinement. 

Durant le mois de décembre, c'est surtout la période des fêtes qui est visée par les malfrats. Et pour cause, durant cette période, de nombreux logements sont vides, pour cause de repas en famille. En outre, on retrouve dans la plupart des logements des cadeaux de valeur. 

D'ailleurs, les cambrioleurs n'agissent pas que la nuit. Selon une étude menée par Verisure en 2022, « seulement » 34% des effractions ont lieu la nuit, tandis que 41% de ces effractions sont commises entre 14 heures et 21 heures. Et pour cause, particulièrement durant les deux derniers mois d'hiver, la nuit tombe avant que chacun ne rentre du travail.

Verisure protège votre maison quand vous n'êtes pas là

Pour que son logement n'intègre pas la triste liste des plus de 200 000 logements cambriolés par an, deux solutions se présentent :

  • Ne plus sortir de chez soi pour dissuader les éventuels cambrioleurs de venir chez vous, et prendre le risque de louper les fêtes de fin d'année,
  • Faire appel à Verisure, et continuer à vivre mais avec l'esprit plus léger.

Pour protéger son logement, faire appel à Verisure fait presque figure d'évidence, tant l'entreprise est reconnue pour son savoir-faire à travers toute la France. Spécialisée dans la télésurveillance depuis 1988, Verisure propose un ensemble d'équipements qui permettent une surveillance continue de votre logement. On retrouve notamment :

  • des caméras intérieures et extérieures
  • des détecteurs de mouvement et d'ouverture 
  • un module de brouillard anti-cambriolage1

L'ensemble est piloté grâce à une centrale d'alarme cryptée et équipée d'une batterie de secours. 

En quête d'innovation perpétuelle, Verisure a même, récemment, présenté son tout dernier produit : une serrure connectée qui renforce le niveau de sécurité de votre logement, tout en améliorant le confort au quotidien. 

Ces équipements, mis en place en quelques heures seulement par un expert sécurité, sont monitorés par un centre de télésurveillance 24 heures sur 24. Les données des différents capteurs et caméras sont également accessibles en temps réel via l'application MyVerisure, même en cas de coupure de courant. Enfin, en cas de détection d'une intrusion, les équipes de surveillance sont capables d'intervenir en moins de 10 secondes2

Devis Verisure

Demande de devis sans engagement

Un conseiller Verisure réalise un diagnostic sécurité personnalisé et gratuit de votre logement.

1 : Ce produit est un générateur de fumée sèche

2 : Temps moyen de réponse mesuré du 01/06/2022 au 31/12/2022 après réception du signal par notre station de télésurveillance pour les alarmes dites urgentes, niveau 1 (détection fumée, panique, SOS, code sous contrainte).

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents