Ces deux opérateurs bataillent pour proposer le meilleur débit mobile

Par Tiffany Gaspard publié le 04/12/2024 à 06h33

Alors qu'il menait la danse depuis plusieurs mois sur le débit en 4G/5G, un autre opérateur est passé devant Orange... et c'est le cas depuis plusieurs mois déjà !

Orange n'est plus premier sur la 4G/5G

La fin d'une course en tête

Comme tous les mois, nous publions notre Baromètre des débits fibre et mobile. Et si du côté du Très haut débit, nous ne remarquons pas de changement notoire, on a cependant constaté un changement de leader sur le réseau 4G/5G.

En effet, depuis le mois de juillet, Orange n'avait cessé de creuser l'écart avec ses trois rivaux, prenant la place de Bouygues Telecom, qui trônait en tête depuis la fin d'année 2023. Si Orange occupait la première place du Baromètre, ce n'était pour autant pas une promenade de santé. En octobre 2024, Bouygues Telecom avait en effet réduit l'écart, passant presque devant Orange, à peu de Mb/s près.

Mais c'était sans compter sur Orange qui, le mois suivant, avait explosé les records avec un débit mobile de près de 130 Mb/s en téléchargement, contre 110 Mb/s pour Bouygues Telecom en novembre 2024.

Ce mois-ci cependant, le résultat est sans appel : Orange a officiellement perdu sa place de leader sur la 4G/5G. 

debit-barometre-capture

Un très faible écart, mais une victoire de Bouygues Telecom

Alors oui, la différence n'est pas ultra significative, mais il était important de le souligner : en décembre, Orange n'est plus le plus rapide des 4 grands opérateurs sur la 4G/5G. Bouygues Telecom occupe désormais la première place du podium avec un débit moyen de 120 Mb/s, contre 117 Mb/s pour l'opérateur historique.

Ce résultat n'est cependant pas à graver dans le marbre : la différence de débit est tellement faible entre les deux fournisseurs qu'il parait délicat de déterminer le vrai gagnant... mais où en sont Free et SFR de leur côté ?

Free et SFR bataillent, eux, pour la 3ème place

Pour ce qui est des concurrents, Free et SFR continuent à batailler pour la dernière marche du podium. Avec un débit moyen de 92 Mb/s, SFR s'impose comme l'avant-dernier de ce mois de décembre. Free, de son côté, plafonne à 82 Mb/s. L'opérateur accuse d'ailleurs d'une chute importante de son débit mobile, perdant 17 Mb/s entre le mois de novembre et le mois de décembre.

Mais comme pour Bouygues Telecom et Orange, les deux opérateurs sont plutôt stables et jouent au jeu du chat et la souris pour ne pas se retrouver en dernière position.

Quoi qu'il en soit, si on observe bien les différentes courbes, on constate vite que quelque soit l'opérateur, le débit mobile est en nette progression sur l'année. Et le prix toujours plus abordable de la 5G n'y est sûrement pas pour rien... Une bonne nouvelle pour les utilisateurs !

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents