Baromètre des débits 4G/5G : en tête, le chassé-croisé de ces deux opérateurs continue en janvier 2025

Par Maxime Blondet publié le 02/01/2025 à 13h15

Et la concurrence est reléguée très loin derrière.

Baromètre des débits 4G/5G : en tête, le chassé-croisé de ces deux opérateurs continue en janvier 2025

Tous les mois, notre site Internet publie un baromètre des débits. Cet outil nous permet de connaître l'évolution des vitesses de connexion à Internet chez les différents opérateurs.

Des débits 4G/5G en constante progression

Depuis l'émergence de la 5G et avec la montée en puissance du nouveau mobile, les vitesses de connexion à Internet depuis un smartphone sont en constante progression. 

Par exemple, le débit descendant en 4G/5G est passé de 86 Mb/s en janvier 2024 à 102 Mb/s en janvier 2025. Un chiffre en progression de 19% sur les douze derniers mois.

Mais vous allez voir que si les vitesses de connexion en 4G/5G progressent aussi fortement, c'est grâce à deux opérateurs qui ont pris la concurrence de vitesse.

Débits 4G/5G : ces deux opérateurs se tirent la bourre

On vient de le voir, le débit moyen en 4G/5G est de 102 Mb/s au mois de janvier 2025. Une performance que l'on doit uniquement à Bouygues Telecom et Orange.

Ce mois-ci, ce sont les deux seuls opérateurs à afficher un débit moyen en 4G/5G supérieur à la moyenne : 126 Mb/s pour Bouygues Telecom et 108 Mb/s pour Orange.

C'est néanmoins Orange qui enregistre le meilleur record de vitesse avec une pointe réalisée à 1,5 Gb/s, contre 1,2 Gb/s pour Bouygues Telecom.

Sur les 12 derniers mois, les deux opérateurs se tirent la bourre au dessous de la ligne de crête. De janvier à 2024, c'est Bouygues Telecom qui a dominé les débits. Et depuis six mois, les deux opérateurs s'échangent régulièrement le leadership.

En bas de classement, c'est pareil. C'est le chassé croisé entre SFR et Free Mobile, qui malgré la montée en puissance de la 5G n'arrivent pas à décoller. En 2024, ils n'ont jamais réussi à afficher un débit moyen supérieur à la moyenne.

Avec un débit moyen en 4G/5G de 92 Mb/s, Free Mobile ravit néanmoins la troisième place à SFR (88 Mb/s) en ce début d'année.

Si vous souhaitez bénéficier des meilleures vitesses de connexion avec l'internet mobile, c'est donc du côté de Bouygues Telecom ou de Orange qu'il faudra regarder pour souscrire un forfait 5G.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents