Même si certaines personnes peuvent être tentés de penser le contraire, la France a toujours fait partie des moteurs de l'Europe. Aujourd'hui, le sujet peut faire débat. Néanmoins, il y a au moins un thème sur lequel la France fait partie des très bons élèves de l'Europe : la fibre optique.
Depuis un peu plus d'un an, une petite voix se fait entendre comme quoi le déploiement de la fibre optique ralentit, comme quoi les Français ont parfois du mal à passer de l'ADSL à la fibre. Alors oui, le rythme est peut-être un peu moins soutenu. Néanmoins, les chiffres sont là et ils plaident en faveur de la France.
Près de 3/4 des Français sont passés à la fibre
C'est un cap symbolique et il sera sans aucun doute franchi avant la fin de l'année. Hier, l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms a publié son observatoire du marché du haut et très haut débit fixe. Et il apparaît qu'au 30 septembre 2024, 23,7 millions des abonnements à Internet sont en fibre optique. Ce qui représente 73% du nombre total d'abonnements à Internet et 91% du nombre d'abonnements à très haut débit.
Donc, malgré le ralentissement observé depuis trois ans, la croissance de ces abonnements à la fibre optique reste soutenue.
Et ce n'est pas le seul motif de se réjouir. En effet, dans l'observatoire de l'Arcep, un autre chiffre est éloquent.
Au 30 septembre 2024, parmi les 44,5 millions de locaux recensés par les opérateurs sur le territoire national, 39,9 millions sont raccordables à la fibre et 4,6 millions restent à rendre raccordables.
Alors, on peut toujours voir le verre à moitié vide et se dire que l'objectif du 100% fibre en 2025 sera difficilement atteignable. Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein et se dire qu'en France, 90% des locaux sont éligibles à la fibre optique.
La France : l'un des meilleurs, voir le meilleur élève de l'Europe
On pourra toujours dire que l'objectif du 100% fibre en 2025, fixé par l'État au début du plan France Très Haut Débit lancé en 2013, ne sera pas atteint. Peut-être. Mais quoi qu'on dise, la France est le moteur de l'Europe en matière de fibre optique.
En effet, dans la dernière étude économique de la Fédération Française des Télécoms, qui se base sur des chiffres arrêtés en septembre 2023, il apparaît qu'à date, en France, le taux de couverture en fibre optique est de 84%, que le taux d'adoption du très haut débit fibre est 81% et que le taux de pénétration des offres fibre est de 68%. Stricto sensu, la France se classe deuxième juste derrière l'Espagne, et loin devant l'Italie, l'Allemagne, la Pologne ou encore le Royaume-Uni.
Mais si on rapporte ces chiffres au nombre d'habitants dans chaque pays (68,3 millions en France contre 48,6 millions en Espagne, la France est le pays européen qui possède le plus grand nombre de foyers éligibles à la fibre optique.